Le fonds d’infrastructure AIP II, qui compte parmi son pool d’investisseurs Retraites Populaires, la Caisse de pensions de l’Etat de Vaud (CPEV), la Caisse intercommunale de pensions (CIP) et Profelia, a déjà permis de financer plusieurs projets spécialisés dans la transition énergétique. Ce fonds participe aujourd’hui au financement en Suède de la première usine d’acier « verte » à large échelle au monde.
Cette usine produira de l'acier en diminuant jusqu'à 95% les émissions de CO2 par rapport à de l'acier produit dans un haut fourneau traditionnel. Ce résultat est obtenu en remplaçant le charbon par de l'hydrogène vert, qui sera produit sur place grâce au plus grand électrolyseur d'Europe. Toutes les étapes de fabrication de l'acier seront alimentées exclusivement par de l'électricité provenant de sources renouvelables.
Selon AIP, la décarbonisation de l'industrie sidérurgique est une étape importante pour limiter les effets du changement climatique, car le secteur génère environ 8% de l'ensemble des émissions de CO2 et 25% des émissions industrielles dans l'UE.
Pour rappel en 2020, Retraites Populaires, la Caisse de pensions de l’Etat de Vaud (CPEV), la Caisse intercommunale de pensions (CIP) et Profelia, ainsi que d’autres investisseurs institutionnels romands se sont associés à d’importantes caisses de pensions nordiques pour investir dans le fonds d’infrastructure lié à la transition énergétique AIP Infrastructure.
A propos d’AIP Infrastructure II
AIP Infrastructure II est un fonds d’investissement direct dans des infrastructures liées à la transition énergétique en Europe et aux Etats-Unis. AIP a été créé en 2018 par PKA, l’une des plus importantes caisses de pensions danoises. Les investissements sont principalement effectués dans les secteurs des énergies renouvelables (éolien terrestre et marin, photovoltaïque, hydraulique, biomasse), des chauffages à distance, et du transport/stockage de l’électricité. À ce jour, AIP a investi plus de 7 milliards d'euros dans des actifs liés à la transition énergétique en Europe et aux États-Unis. Les investisseurs d'AIP comprennent les fonds de pension danois PKA, PenSam, Akademiker Pension et Lærernes Pension, le groupe financier norvégien Storebrand et un groupe d'investisseurs institutionnels suisses.