Prestations et financement

Profelia prévoit des prestations de retraite pour les personnes assurées et les couvre contre les risques liés au décès et à l’invalidité.

Des prestations adaptées aux modes de vie actuels

Profelia propose la rente de partenaire enregistré, la rente de concubin, la retraite anticipée, la retraite flexible dès 58 ans, la rente-pont AVS ainsi que le choix de la prestation de retraite sous forme de rente ou de capital.

En savoir plus: Règlement de prévoyance professionnelle

Taux de conversion

Profelia applique un taux de conversion différent entre la part obligatoire de l'avoir de vieillesse et la part sur-obligatoire. A l'âge légal de la retraite AVS, le taux de conversion de la part obligatoire correspond à celui fixé par le Conseil fédéral, soit 6,8%. Le taux de conversion de la part sur-obligatoire est fixé par le Conseil de fondation et s'établit à 5,6% à l'âge de 65 ans, respectivement à 5,4% à l'âge de 64 ans.

En savoir plus: Prévoyance obligatoire et sur-obligatoire

Intérêt servi sur le capital LPP

Le Conseil de fondation de Profelia fixe la rémunération de l’ensemble des capitaux de prévoyance, sans distinction entre la part obligatoire et la part sur-obligatoire. Le taux d’intérêt minimum correspond au taux défini annuellement par le Conseil fédéral. Les comités de caisse de prévoyance décident après appréciation de la situation financière d’attribuer un intérêt complémentaire aux capitaux de prévoyance.

Financement

Les cotisations d’épargne et de risques sont fixées en pour-cent du salaire assuré et sont expliquées de manière transparente.