Performance positive pour la 3e année consécutive

Communiqué aux assurés à l'occasion de la publication du rapport d'activité.

Pour sa troisième année d’activité, Profelia a poursuivi son développement commercial sur un marché difficile en réalisant une performance positive. L’arrivée de nouveaux collectifs importants a permis d’augmenter le nombre d’assurés et la Fondation compte près de 2900 assurés pour 24 entreprises au 1er janvier 2012.

Taille critique atteinte en trois ans

La conclusion de contrats supplémentaires pour l’exercice 2011 a fait croître le nombre d’assurés à près de 2900 actifs et pensionnés, soit une augmentation de 37%. Le total du bilan a franchi la barre des CHF 400 millions, ce qui représente une hausse de 24% par rapport à 2010. Après trois exercices, Profelia a déjà une taille critique suffisante qui lui permet d’afficher un résultat équilibré en termes de couverture des frais.

Performance positive dans un contexte difficile

Au niveau du placement de la fortune, l’année 2011 a été marquée par des marchés financiers très volatiles, des actions en forte baisse, des taux d’intérêt bas, un franc suisse fort et la crise de la dette souveraine. Dans ces conditions difficiles, la stratégie prudente de Profelia a permis de dégager une performance supérieure aux indices des caisses de pensions UBS et Credit Suisse, qui sont tous deux négatifs et qui s’élèvent à -0,47% et à -0,56%, respectivement. L’année 2011 restera également marquée par l’acquisition de quatre immeubles sis sur la commune de Gletterens (FR), qui constituent la "première pierre" du patrimoine de Profelia.