3e pilier: combler ses lacunes de cotisation dès 2025

Une réforme du 3ème pilier entre en vigueur au 1er janvier 2025. Elle permet d’augmenter son 3ème pilier en rattrapant des lacunes de cotisation jusqu’à dix ans en arrière, tout en réduisant le revenu imposable.

Cet automne, le Conseil fédéral a donné son feu vert au projet du Parlement fédéral qui lui demandait d’autoriser les assurés à combler les «lacunes» de leur 3ème pilier. À partir de l’année prochaine, les personnes qui n’auront pas effectué de versement dans leur prévoyance individuelle liée (pilier 3a), ou qui n’auront effectué que des versements partiels, pourront verser ces cotisations ultérieurement sous forme de rachat. Cette réforme permettra de rattraper des lacunes de cotisation jusqu’à 10 ans en arrière. 
 

Pour rappel, c’est quoi le 3ème pilier?
Le 3ème pilier est une prévoyance individuelle volontaire qui complète le 1er pilier (AVS) et le 2ème pilier (prévoyance professionnelle). Un salarié peut y verser des sommes jusqu’à concurrence du montant maximum déductible par année. En 2025, ce montant déductible par année se montera à 7258 CHF. Ceci permet d’abaisser sensiblement le revenu brut, et d’alléger sa facture fiscale. 


Concrètement, qu’est-ce qui change en 2025? 
Pour la personne assurée qui aura déjà bénéficié des déductions fiscales maximales autorisées, cette réforme ne changera rien. En revanche, pour la personne qui a des «lacunes» de cotisation, autrement dit qui n’a pas versé le montant maximal dans son 3ème pilier chaque année, il sera possible de les combler rétroactivement. En plus d’augmenter l’épargne à la retraite, le montant du rachat est déductible fiscalement au même titre que la cotisation ordinaire. 

 
Quelles sont les principales conditions à remplir pour procéder à un rachat dans le 3ème pilier? 
La personne assurée doit avoir eu le droit de cotiser au pilier 3a aussi bien l’année durant laquelle elle effectue le rachat que l’année pour laquelle elle souhaite combler une lacune. Elle doit donc percevoir ou avoir perçu un revenu soumis à l’AVS au cours de ces années. En outre, l’année où elle souhaite effectuer le rachat, elle doit en premier lieu payer le montant maximum déductible ordinaire (CHF 7258 en 2025). 


Quelle est l’échéance pour effectuer un rachat?
Les rachats sont possibles rétroactivement pendant dix ans au plus. Toutefois, seules les lacunes de cotisation apparues après l’entrée en vigueur de la réforme (au 1.1.2025) peuvent être comblées. Concrètement, les premiers rachats pourront donc être effectués durant l’année fiscale 2026 pour combler les cotisations manquantes de 2025. La réforme n’est pas rétroactive sur les années 2015-2025.

 
Quel est le montant maximal d’un rachat ? 
Un rachat peut atteindre au maximum le montant de ce que l’on appelle la «petite cotisation» (7'258 CHF pour 2025), y compris pour les assurés sans 2ème pilier. Le montant qui s’applique est celui défini pour l’année où le rachat est effectué. 

 
Quels sont les produits qui existent chez Retraites Populaires?
Nous proposons des produits flexibles permettant de combler ces lacunes de cotisation sous forme de rachat. La solution 3ème pilier Modulo par exemple, avec un rendement attractif permet de payer une prime contractuelle inférieure à la limite déductible et de compléter la cotisation jusqu’au montant maximal par des versements flexibles. Ce même produit permet de racheter les années manquantes.