Comment lire les termes du rapport d'activité?

Comprendre les termes utilisés dans un rapport d'activité permet de comprendre l'activité de sa caisse de pension. Nous vous en expliquons quelques-uns.

Le taux de couverture : il indique le rapport entre la fortune de prévoyance et les obligations de la caisse de pension vis-à-vis de toutes les personnes assurées (actives et pensionnées). Si ce taux de couverture est égal ou supérieur à 100%, la caisse de pension dispose de suffisamment de moyens pour remplir tous ses engagements au moment du calcul.

Le taux technique : il s'agit du taux qui reflète les attentes de la caisse de pension en matière de rendements à long terme. Ce taux est fixé par la caisse de pension, en suivant les recommandations de son expert en prévoyance professionnelle.

Le ratio personnes actives / pensionnées : il s'agit du nombre de personnes actives, autrement dit les employés, comparé au nombre de personnes qui touchent une rente (retraité, invalide, survivant, enfant). En général, plus ce ratio est élevé mieux la caisse se porte, car les personnes actives cotisent à la caisse et les personnes pensionnées en retirent de l'argent.

Le plan de prévoyance : il est choisi par l'employeur et offre des prestations plus ou moins généreuses, en respectant dans tous les cas le minimum légal. Parmi les améliorations, on peut citer une déduction de coordination inférieure au montant légal (ce qui avantage les personnes travaillant à temps partiel), une meilleure rente d'invalidité que le minimum légal ou une participation à l'épargne plus élevée que le minimum légal.

Les provisions techniques : il s'agit des réserves financières constituées par la caisse de pension pour respecter tous les engagements supplémentaires, qui sont d'ores et déjà prévisibles ou auxquels la caisse de pension peut s'attendre. Il s'agit par exemple de la provision pour la fluctuation du risque de longévité, soit l'allongement de l'espérance de vie.